Cabaret littéraire
Avec Viviane Boson, Odile Cantero, Clarisse Trichard
et Daniel Vuataz
Photo © DR
Viviane Boson
Formatrice de LSF (Langue des Signes Française) depuis 23 ans, Viviane Boson travaille à la FFS (Fédération Suisse des Sourds) depuis 2010. Active dans des troupes de comédien·nes sourd·es depuis 2006 (pièces de théâtre, traductions de poèmes, chantsigne), elle co-fonde l’Association Viens voir ! en 2017, afin de promouvoir l’expression artistique et visuelle de la langue des signes au travers d’ateliers et de spectacles accessibles à tou·tes.
Odile Cantero
Odile Cantero est comédienne et metteuse en scène, elle fait partie de quatre compagnies suisses romandes: La Comédie musicale improvisée et La Cie Prédüm, dont elle assure la direction artistique, ainsi que Lausanne Impro et LesArts. Avant tout cela, elle a terminé un doctorat en Psychologie de la Santé, au sujet de l’accès aux soins des personnes sourde et a appris la langue des signes française pendant ses études. En 2016, elle co-crée Viens voir, le premier spectacle improvisé en LSF, ce qui donnera naissance à l’Association du même nom l’année suivante.
Clarisse Trichard
Interprète diplômée LSF/français, Clarisse Trichard s’intéresse depuis toujours aux différentes prestations mêlant art et langue des signes (poésie en langue des signes, traduction de chanson, chorale en langue des signes, visuel virtuel, théâtre bilingue, etc.). Elle a participé à différents groupes de travail artistique mixte (sourd entendant), notamment en danse contemporaine (de 2010 à 2014), en clown burlesque (de 2014 à 2016), en visuel virtuel et en chantsigne (2015). Elle a co-fondé Viens voir ! en 2017.
Daniel Vuataz
Auteur avant tout collectif, Daniel Vuataz a cosigné plusieurs romans aux éditions Zoé (Stand-by, Terre-des-Fins, Le Jour des silures). Il fait partie des collectifs AJAR et La ZAC. Avec l’équipe du Cabaret Littéraire (en résidence au 2·21 à Lausanne), il invite les artistes du livre et des scènes musicales/théâtrales à créer ensemble des formats originaux, tout en ouvrant largement la programmation à des personnes ou des collectifs qui défendent des thématiques actuelles et engagées ou qui militent pour plus de visibilité, hors des schémas dominants.