L’État des choses
L’État Des Choses est un magazine présentant des réflexions littéraires et artistiques contemporaines sur notre environnement de vie. Les artistes issus des jeunes générations qui y prennent part personnifient à chaque édition la thématique abordée dans une démarche collaborative, ouverte et regroupant tous les médiums.
Pour le Festival Textures, l’équipe du magazine et ses artistes proposent deux concerts uniques, qui transformeront la scène du Nouveau Monde en espace d’expérimentations textuelles et musicales. Deux concerts/performances transporteront le public du Festival dans un univers sensoriel et contemplatif autour de textes déclamés ou chantés, dans le cadre de la sortie du troisième opus de la revue, dont la thématique sera portée sur la confrontation.
Le groupe fribourgeois NVMX - Nouveau Mexique (Vincent Gross et Julien Minguely) emportera la salle pour ouvrir la soirée à travers un exercice d’interaction et d’improvisation avec leurs machines et instruments. Accompagnés de la performeuse Mélanie Meystre, le groupe proposera une création narrative multi-disciplinaire qui se basera sur les questions et réflexions posées dans le cadre du magazine État Des Choses.
/Lumen & Cinabr_, groupe créé spécialement pour l’occasion, présentera un voyage nommé “Conte pour interstices”. Les deux artistes Fanny Jemmely et Adrien Hirsbrunner s'empareront de l’espace pour mettre en confrontation sonorités et textes énoncés dans une expérience performative sonore et poétique hors du commun.