RENCONTRE avec UN·e ÉCRIVAIN·e
écris avec UN·e ÉCRIVAIN·e

Le festival Textures propose aux élèves de découvrir le monde professionnel de la littérature. À travers une rencontre ou un atelier d’écriture, des écrivain∙e∙s et une libraire s’ouvrent aux classes du CO du 4 au 29 novembre 2024 pour présenter et expérimenter les métiers du livre.

Du lundi au vendredi, du 4 au 29 novembre 2024
45’ pour la rencontre
1h30 pour l’atelier d’écriture
Contact : Agathe Herold, responsable de la médiation scolaire pour Textures, ecoles@textures.ch, 079 850 26 25

TRIFF EINE*N SCHriftsteller*in
SCHREIB MIT EineR/EINEM Schriftsteller*in

Das Festival Textures bietet den Lernenden die Gelegenheit, die Berufe im Literaturbetrieb kennenzulernen. Vom 4. bis am 29. November gewähren Literaturprofis, während eines Treffens oder eines Schreibateliers, die im Klassenzimmer stattfinden, Klassen der Orientierungsschulen Einblick in ihr Schaffen, um die Berufe rund um den Literaturbetrieb vorzustellen und zu erproben.

Montag bis Freitag, vom 4. bis 29. November 2024
45’ für das Treffen
1.5 Std. für das Atelier
Kontakt : Agathe Herold, Verantwortliche Kulturvermittlung für Textures, ecoles@textures.ch, 079 850 26 25

IntervenanT·e·s

Les intervenant∙e∙s sont des écrivain∙e∙s professionnel∙le∙s, des libraires et des illustrateurs∙trices suisses programmé∙e∙s à Textures, que les élèves seront invités à rencontrer autour d’un échange, d’une lecture ou d’un atelier d’écriture.

Vincent Annen

Vincent Annen est né en 1995. Doctorant en Histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne, il exerce également une activité cinématographique avec le collectif Abordage et a publié plusieurs ensembles poétiques dans la revue L’Épître. Après nous était un village (Éditions de la Crypte, 2023), son deuxième recueil de poésie paraîtra en 2025 aux Éditions La Veilleuse.

Marilou Rytz

Marilou Rytz est diplômée en création littéraire et en travail social. Elle navigue entre accompagnements de nuit comme de jour dans des institutions sociales, spectacles (à la plume, sur scène ou dans l’ombre), lecture, relectures et animation d’ateliers d’écriture. Membre du collectif Particules, elle multiplie les projets interdisciplinaires. Elle a publié plusieurs nouvelles et un roman, Quand papa est tombé malade, paru en mars 2024 aux Éditions de l’Hèbe. Son texte Quelle est la couleur du ciel aujourd’hui, lauréat du Prix du Jeune Écrivain 2021, ressort en septembre 2024 aux Éditions du Pourquoi pas ?

Site web

Clémentine Cuvit

Clémentine Cuvit est bibliothécaire et médiatrice culturelle à Fribourg. Après un apprentissage de libraire et quelques années en librairie, elle a obtenu un bachelor en sciences de l’information en 2014 et travaille depuis à la BCU de Fribourg, où elle donne des formations à la recherche d’information à divers publics et coordonne la programmation des activités culturelles.

Léonie Pantillon

Diplômée d’un bachelor d’illustration fiction (2021) et d’un master en médiation artistique (2025) à la Haute École d’Arts et Design de Lucerne, Léonie Pantillon navigue entre les projets artistiques et l’enseignement. C’est à l’OSL qu’elle publie sa première bande dessinée jeunesse, Le Poids des Flocons (2023). Par la suite, elle illustre Les Aventures de Basile (2024), une histoire musicale pour enfants, écrite par Alice Grandjean et publiée chez Livreo Alphil. Polyvalente, son univers évolue entre la bande dessinée, le livre jeunesse et le croquis sur le vif. Également musicienne et passionnée par les arts de la scène, elle a collaboré avec différentes associations, notamment l’Association Histoires de Musique et L’avant-scène opéra.

Velia Ferracini

Écrivaine et chercheuse, Velia Ferracini a collaboré à la création d’un recueil de poèmes, Les Flaques, avec l’illustrateur Archibald Gibut-Monzon (paru en juillet 2023 aux Éditions des Fleurs). Outre cette publication collective, elle a reçu en 2022 une bourse de mentorat « Littérature Pro » de l’État du Valais, qui lui a permis de travailler avec le poète valaisan Pierre-André Milhit sur un roman intitulé Lave mes cendres (qui paraîtra en 2025). Diplômée d’un Master of Arts en langues et littératures françaises et histoire, Velia Ferracini poursuit actuellement une réflexion sur la littérature helvétique par un doctorat à l’Université de Fribourg. Très intégrée dans la scène culturelle romande, elle est membre de la SEV (Société des écrivain·e·s valaisan·ne·s), fait partie de plusieurs jurys littéraires (le Roman des Romands, Littéra Découverte, le concours littéraire des jeunes de la SEV et le Choix Goncourt de la Suisse, dont elle est désormais en charge du jury de l’Université de Fribourg) et écrit pour de nombreux médias (Décadrée, Quatrième Mur, La Liberté, L’Année du livre suisse).

REFERENTIN

Michal Steinemann

Michal Steinemann ist Autorin, hat ein kleines Kind, arbeitet im Service und gibt Stellvertretungen an Primarschulen. Sie ist in Fribourg aufgewachsen und hat am Schweizer Literaturinstitut in Biel zwischen 2018 und 2021 studiert. Ihr Debüt Die Aufgeknackten erscheint im September dieses Jahres beim Knapp Verlag in Olten.

Webseite